ClickCease

Influenceur automobiles : tout ce qu’il faut savoir sur ces influenceurs

Influenceur automobiles : tout ce qu’il faut savoir sur ces influenceurs

Le marketing d’influence est une stratégie commerciale qui consiste à se servir de leaders d’opinion afin de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Peu importe leur domaine d’activité, de plus en plus d’entreprises ont recours à cette pratique pour assurer la promotion de leurs produits ou services. Bien entendu, les entreprises du secteur de l’automobile n’échappent pas à ce constat. En faisant appel à un influenceur automobiles, les entreprises de ce secteur d’activité font parler d’elles et soignent l’image de leur marque. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les influenceurs automobiles.

Influenceurs automobiles : qui sont-ils en réalité ?

Pour mieux cerner ce qu’est un influenceur automobiles, il convient de savoir au préalable ce qu’est un influenceur. Un influenceur est une personne physique ou morale qui grâce à sa visibilité sur les réseaux sociaux est en mesure d’influencer les décisions d’achat des personnes qui le suivent. Considérée aujourd’hui comme étant un métier à part entière, la profession d’influenceur a vu le jour avec l’essor des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000. Les influenceurs disposent en général d’une communauté de milliers de suiveurs, tous ralliés à leur cause.

Dans le secteur de la mécanique, l’influenceur automobiles est une personne qui se sert de ses réseaux sociaux pour promouvoir des véhicules d’un standing bien déterminé. Cela se matérialise par le partage au quotidien de photos ou de vidéos de différents types de véhicules. Il s’agit par exemple de bolides, de voitures de luxe et dans certains cas, de voitures nouvellement mises en commercialisation. Certains influenceurs automobiles sont de véritables passionnés tandis que d’autres profitent plutôt de cette occasion pour propulser intelligemment leurs propres affaires.

L’influenceur automobiles et le partage de contenus

En général, le format des contenus partagés par un influenceur automobiles dépend du secteur d’activité dans lequel celui-ci s’est spécialisé. De fait, dans le domaine de la mécanique, la plupart des influenceurs automobiles favorisent le partage de vidéos. La vidéo est particulièrement appréciée par les influenceurs automobiles, car ce format est plus adapté pour les promotions.

Les vidéos permettent surtout à l’influenceur automobiles de partager à ses abonnés des tests de voitures. Un autre atout lié à la vidéo est que ce format permet à l’entreprise d’être mieux référencée sur les moteurs de recherche. En effet, quand un potentiel client fera des recherches d’informations sur un véhicule, il pourra visionner la vidéo postée par l’influenceur automobiles sur ledit véhicule.  

D’autres influenceurs automobiles optent pour l’utilisation d’un blog vidéo (vlog). Ce format est beaucoup plus utilisé par les influenceurs qui cherchent à atteindre une audience féminine. Le vlog est un format qui a pour atout de mettre en avant le côté pratique du véhicule objet de la promotion. Les stories sont aussi un format de contenu permettant aux influenceurs automobiles d’assurer la promotion d’un véhicule. Grâce aux stories, un influenceur automobiles a la possibilité de charmer sa communauté en mettant en avant les qualités et les petits détails liés à une voiture.

Influenceurs pour automobiles : les avantages de leur faire appel

Faire appel à un influenceur automobiles présente de nombreux avantages pour les entreprises et acteurs de l’industrie automobile. D’abord, cette forme de publicité étant moins agressive, elle permet de gagner plus facilement la confiance des consommateurs et des potentiels clients. En outre, il existe un lien d’amitié entre l’influenceur automobiles et son audience. Du fait de l’existence de ce lien, l’influenceur ne peut pas prendre le risque de donner de fausses informations concernant une voiture aux personnes qui le suivent. Dans le cas contraire, il risque de perdre leur confiance.

Par ailleurs, faire appel à un influenceur automobiles est un très bon moyen pour améliorer l’image d’une marque automobile. Certaines marques font visiter leurs installations aux influenceurs dans le but de leur montrer leurs valeurs ou les changements effectués en réponse à une mauvaise presse. D’autres marques préfèrent faire appel aux influenceurs automobiles pour rehausser leur image auprès des cibles plus jeunes.

Influenceur automobiles : comment en choisir un pour sa marque ?

Afin que le marketing d’influence soit efficace et porte ses fruits, l’entreprise doit veiller à bien choisir l’influenceur automobiles qui va assurer la promotion de son produit. Ici, l’idée est d’opter pour l’influenceur automobiles qui manifeste un intérêt réel pour le produit et qui ne collabore pas trop avec les concurrents. Cela a pour but de rendre les potentiels clients plus réceptifs au message véhiculé par la marque à travers l’influenceur automobiles.

Quelques exemples d’influenceurs automobiles à succès

Dans le monde de l’automobile, une poignée d’influenceurs font la pluie et le beau temps chez leurs abonnés. Ils se démarquent par l’engagement de leur audience et les alléchantes rémunérations qu’ils perçoivent. Parmi les influenceurs automobiles qui se démarquent le plus, on retrouve Supercar Blondie, François Dequidt alias POG et Ms Motors.

Supercar Blondie, de son vrai nom Alexandra Hirschi est sans aucun doute l’influenceur automobiles le plus connu et le mieux rémunéré dans le domaine de la mécanique et des bolides. Véritable passionnée de mécanique, Supercar Blondie a plus de 10 millions d’abonnés à son actif sur Instagram, mais aussi sur YouTube. Génie du marketing, Supercar Blondie voyage sans arrêt et partage régulièrement sur ses comptes de nouvelles voitures.

Suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, François Dequidt alias POG fait partie des influenceurs incontournables dans l’industrie de l’automobile. Cet influenceur automobiles a pour habitude de partager de manière directe ses avis et expériences à ses abonnés sur les réseaux sociaux. Les vidéos partagées par POG sur ses comptes sur les plateformes d’interactions sociales génèrent des millions de vues. On doit aussi à cet influenceur automobiles l’organisation du POG Tour, un rallye qui lui donne l’occasion de rencontrer ses abonnés et de leur faire découvrir ses bolides.

Quant à Ms Motors, il s’agit en réalité d’un garage basé à Cannes et dont l’activité consiste à acheter puis à vendre des véhicules de luxe. Les propriétaires de Ms Motors sont des passionnés de mécanique qui proposent aussi à travers leur garage des prestations personnalisées à leurs clients. Disposant d’une salle d’exposition destinée à accueillir le public, Ms Motors est un influenceur automobiles très actif sur les réseaux sociaux en général, et Instagram en particulier. Sur le compte Instagram de Ms Motors, les plus curieux pourront apercevoir des photos et vidéos de véhicules haut de gamme.