ClickCease

Voiture grêlée : assurance, indemnisations et réparation

Voiture grelee, que faire ? assurance, indemnisations

Bien souvent imprévisible, la grêle peut infliger des dégâts importants sur votre véhicule. En effet, ce sinistre peut endommager sérieusement votre voiture : carrosserie, pare-brise, vitres... Vous avez été victime d'une tempête de grêle ? Votre voiture est partiellement ou totalement endommagée ? Comment cela se passe au niveau de votre assurance ? Quelles sont les indemnisations auxquelles vous avez droit ? Faut-il mieux réparer sa voiture ? On vous éclaire sur le sujet.

Voiture grêlée, quelle prise en charge par mon assurance ?

À la suite d’un épisode de chute de grêles votre véhicules peut malheureusement être amené à subir de nombreux dégâts. Ces dégâts seront notamment visibles sur les parties vitrées du véhicule ainsi que sur les éléments extérieurs tel que les rétroviseurs. La carrosserie peut également être endommagée avec l'apparition de simples bosses à une déterioration plus sérieuse de la voiture. Quels sont les garanties qui vous couvrent et ainsi vous permettent de bénéficier d'indemnisations à la suite de ces dommages ?

Grêle et assurance "tous risques" ou "tous accidents"

Si vous êtes un automobiliste qui a souscrit une assurance auto "tous accidents", vous serez couverts contre les dégâts causés par un orage de grêle. Ainsi, votre assureur est tenu de vous indemniser.

Grêle et la garantie "catastrophes naturelles"

Vous pouvez aussi être remboursé à hauteur des frais dépensés pour réparer les préjudices relatifs à l'épisode de grêle si vous avez souscrit cette garantie. Ainsi, votre compagnie d'assurances se charge des réparations de votre véhicule grêlé suite à des événements climatiques tels que les tempêtes, la grêle ou les inondations.

Grêle et la garantie "bris de glace"

Dans ce cas, vous serez protégé contre les dégâts subis par les parties vitrées de la voiture. Si le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales ou les rétroviseurs extérieurs sont cassés, vous serez couverts par votre assurance voiture.

Il serait judicieux de bien préciser les garanties et les indemnisations correspondantes lors de la souscription de votre contrat.

Quelles sont les indemnisations pour une voiture grêlée ?

Si votre véhicule a été endommagé par la grêle, sachez que vous devez déclarer ce sinistre à votre compagnie d'assurances dans un délai de 5 jours. À son tour, votre assureur va désigner un expert pour évaluer le coût de réparation de votre voiture grêlée. Selon la formule de couverture que vous avez souscrite lors de la signature de votre contrat d'assurance auto, vous pouvez être indemnisé comme suit :

  • La garantie "bris de glace": vous serez remboursé en fonction du montant dépensé pour réparer les parties vitrées de votre voiture.
  • La garantie "tous risques": l'indemnisation se fait à hauteur de la valeur du véhicule, une franchise peut être imputée suivant votre contrat d'assurance.
  • La garantie "catastrophe naturelle": si l'état de catastrophe naturelle a été déclaré à travers un arrêté interministériel, une franchise voiture suite à la grêle sera retenue quel que soit le type de la garantie souscrite.
  • L'assurance auto au tiers : vous devez vous-même payer les frais des réparations réalisées suite à un épisode de grêle. Aucun remboursement n'est prévu dans ce cas, sauf si vous avez souscrit une garantie évènements climatiques.

Voiture grêlée : est-ce réparable ?

Vous avez effectué la déclaration du sinistre à votre assureur dans les règles de l'art ? Ce dernier va demander l'avis d'un expert pour voir si la grêle est à l'origine des dégâts subis par votre véhicule. Par la suite, ce conseiller évalue le montant des dommages matériels. Une fois cette démarche suivie, deux cas de figure se présentent :

Dans quel cas, procéder aux réparations ?

Dans le cas où l’expert estime que le cout des réparations est inférieur à la valeur de remplacement du véhicule, les réparations peuvent dès lors être effectués. Vous pouvez opter pour le garagiste de votre choix et être par la suite rembourser par votre compagnie d'assurances. 

Il est à noter que le montant de la franchise reste à votre charge. Vous pouvez également réparer votre voiture chez l'un des garagistes agréés par votre assureur. Ce dernier réglera toute la facture et vous n'aurez à payer que la franchise, s'il y en a une. Il est conseillé d'opter pour cette alternative si les coûts de réparation ne dépassent pas la valeur de la voiture.

Que faire quand on ne peut pas procéder aux réparations ?

Votre véhicule est trop endommagé au point de ne plus être réparable ? Les frais de réparation peuvent dépasser le prix initial de la voiture (véhicule économiquement irréparable) ? Dans ce cas, trois options principales se présentent devant vous :

  • Céder le véhicule à votre assureur. Ce dernier le rachète à une valeur estimée.
  • Réparer la voiture et se faire indemniser avec un montant qui ne dépasse pas sa valeur du véhicule.
  • Conserver la voiture en l'état. Dans ce cas, la compagnie d'assurances vous indemnise à hauteur de la valeur du véhicule avant les dommages, moins le prix de l'épave. S'il y a une franchise, son montant sera déduit du prix de la voiture. Cependant, il convient de savoir que dans cette situation la carte grise sera bloquée. En d'autres termes, vous ne pourrez pas vendre votre véhicule à un particulier. Seuls des professionnels tels que les garagistes peuvent le racheter. Dans certains cas, l'assuré a également la possibilité de conserver le véhicule sans que la carte grise ne soit bloquée contre une indemnisation plus faible.

Que faire de ma voiture grêlée ?

Réparer une voiture grêlée est une opération parfois très onéreuse. De ce fait, certains automobilistes hésitent entre garder leur véhicule endommagé et le réparer ou le vendre.

Recourir à votre assureur

Votre automobile n'est pas encore classée en état de dégât total ? Cela signifie qu'il est nécessaire de procéder à des réparations surtout que si ces dernières sont indispensables à la sécurité. On parle ici des phares, des vitres, des rétroviseurs, du toit panoramique… Si les dégâts sont minimes et les réparations sont superficielles, vous pouvez refuser de les réaliser.

Si le véhicule est en état de dégât total et que vous souhaitez le vendre, votre assureur peut le racheter moyennant un montant forfaitaire.

Recourir à des sites tels qu'Allovendu

Une autre alternative se présente devant vous : le céder à un professionnel de rachat de voitures tels qu'Allovendu.

En effet, nous vous proposons le rachat de votre voiture quel que soit son état dans un bref délai. Grâce à un réseau très développé d'experts, nous effectuons des déplacements rapides pour faciliter la reprise de votre voiture grêlée. Nos professionnels interviennent d'une façon rapide et sécurisée en trois étapes.

D'abord, c'est à vous de renseigner les informations nécessaires relatives à votre voiture. Par la suite, nos consultants vous proposent une estimation de prix ainsi qu'un rendez-vous avec l'un de nos professionnels. Ce dernier se déplacera chez vous gratuitement.

Dans un dernier temps, notre commercial vous présente une offre ferme. Si vous êtes d'accord sur les termes de la vente, notre expert enchaîne la procédure nécessaire pour finaliser la cession.