Demande de rachat voiture appel gratuit

Que faire de sa voiture en fin de vie ?


vendre voiture en fin de vie avec le rachat

Il n'y a pas de définition légale de véhicule en fin de vie, la décision de considérer un véhicule comme arrivé en fin de vie revient généralement au propriétaire. Dans de nombreux cas, il s'agira d'une voiture qui ne peut ou ne doit plus rouler, en raison de l'usure, de la sécurité ou de dommages liés à un accident.

Comment savoir si mon véhicule est en fin de vie ?

Voici quelques signes qui vous aideront à déterminer exactement quand votre voiture arrive en fin de vie :

  • Si les réparations coûtent plus cher que votre voiture : Si vous êtes par exemple confronté à une facture de réparation de 2 000 euros pour une voiture qui ne vaut que 900 euros, ce n'est peut-être pas une bonne idée de payer pour les réparations.
  • Si la sécurité devient un problème : Peu importe à quel point votre voiture est bien entretenue, avec le temps, elle pourrait éventuellement devenir dangereuse. Elle deviendra peu fiable et sujette aux pannes récurrentes. Si vous remarquez par exemple une accélération ou un freinage violent pendant la conduite, ou si vous devez remplir l'un des fluides vitaux de votre véhicule (liquide de refroidissement, huile, liquide de frein et de direction assistée, etc.) tous les mois, alors il est peut-être temps de penser sérieusement à vous en détacher.
  • Si votre kilométrage est élevé : Vous devriez vraiment faire attention à votre compteur de kilométrage. Plus le kilométrage est élevé, plus il y a de risques que votre voiture ait eu sa juste part d'usure et puisse vous causer des problèmes et vous coûter plus cher à l'avenir.
  • Si les coûts augmentent : Les frais liés à l'assurance ou les pannes qui s'enchainent, il est peut être temps de changer de voiture.
  • Si votre voiture ne passe plus le contrôle technique : Votre voiture ne passe pas au contrôle technique et les réparations coutent trop chères, il est sans doute préférable de s'en séparer.

Il y a bien d'autres raisons qui pourraient entrainer le fait que votre véhicule est en fin de vie, mais que faut-il faire de sa voiture ?

Que faire de ma voiture en fin de vie ?

Vous êtes maintenant sûr que votre voiture est en fin de vie et vous vous demandez probablement comment vous en débarrasser. Voici un bref aperçu des différentes façons dont vous pouvez vous débarrasser d'une vieille voiture, qu'elle soit encore en marche ou complètement hors d'usage.

Vendre sa voiture pour pièces

Votre moteur d'occasion peut vous rapporter de l'argent s'il a un nombre de kilomètres raisonnablement bas. Si, d'autre part, votre voiture est rare ou unique, la mise en vente des pièces au détail sur des forums pourrait susciter beaucoup d'intérêt de la part des collectionneurs. Cela devrait rapporter plus d'argent que le coût de base du métal seul. Vous pouvez soit vendre les pièces vous même mais cela représente du temps et vous n'avez pas la garantie que toutes les pièces soient vendues, ou alors passer par un professionnel de l'automobile comme AlloVendu pour vendre votre voiture pour pièces.

Faire reprendre sa voiture

Vendre sa vieille voiture à un concessionnaire ou à un garage peut être un moyen rapide de s'en débarrasser. Mais il faut savoir que ces professionnels ne seront peut-être pas disposés à payer la juste valeur marchande de votre véhicule. Après tout, l'objectif est d'acheter à bas prix afin qu'il puisse la nettoyer et la revendre un peu plus cher. 

Une offre solution est la reprise de votre voiture pour l'achat d'un nouveau véhicule. Ainsi, vous réduisez le montant que vous devez payer pour votre voiture neuve ou d'occasion, ce qui vous évite les démarches longues de vendre sa voiture soi-même. L'offre de reprise que vous recevrez dépendra bien évidemment de la valeur de votre voiture, de son état et de la quantité de réparations à faire.

En passant, par un concessionnaire vous serez contraint de racheter une voiture neuve, mais en utilisant les services d'AlloVendu, votre voiture est reprise sans achat. Vous pourrez ainsi faire ce que vous voulez de l'argent récolté, acheter une voiture d'occasion, un autre type de véhicule ou conserver l'argent.

Mettre sa voiture à la casse

Lorsqu'il est décidé qu'une voiture ira à la casse, elle doit être manipulée, démontée et éliminée de façon correcte, en faisant appel à un centre de casse agréé VHU. Il existe certains programmes qui garantissent que votre voiture soit éliminée de la manière la plus écologique possible. Un ferrailleur n'est pas un centre VHU car il y a une exigence de dépollution courant le processus. Et vous obtiendrez probablement un peu d'argent en choisissant cette option aussi.

Donner sa voiture gratuitement

Bonne nouvelle ! Vendre ou amener votre voiture à la casse ne sont pas les seules options. Vous pouvez céder votre voiture à un proche ou donner votre voiture à un professionnel qui pourra prendre en charge les réparations du véhicule et ainsi revaloriser votre véhicule.

Vendre sa voiture en fin de vie avec AlloVendu

Utiliser une plateforme de vente de voitures en ligne comme Allovendu vous permettra de vendre facilement votre véhicule, en toute sécurité. Il suffit d’entrer les informations nécessaires, telles que le numéro de plaque d'immatriculation de votre voiture, le kilométrage, l'état et les caractéristiques importantes. Ensuite, fournissez vos coordonnées pour recevoir une offre pour votre véhicule.

Après avoir reçu et accepté l'offre, AlloVendu procédera à une inspection rapide et une estimation gratuite. Si le prix vous convient, ils récupéreront illico votre voiture et cela à l'heure qui vous convient. Cerise sur le gâteau, vous serez payé sur place et en cash !

L’avantage avec ce service en ligne c’est que vous n’avez pas de contrôle technique à passer et vous ne perdez pas votre temps avec les formalités. AlloVendu, le spécialiste de rachat automobile sur toute la France, s’occupe de tout à votre place !

Avis certifiés trust pilot