ClickCease

Quelles sont les voitures qui roulent au bioéthanol ? Les indications !

Quelles sont les voitures qui roulent au bioéthanol ? Les indications !

La majorité des carburants de type essence renferment de l’éthanol. Ce composé est présent en fortes proportions dans le bioéthanol. Ce carburant est en plein essor en raison de ses nombreux bénéfices. Toutefois, il n’est pas compatible avec tous les types de voitures. Découvrez les véhicules qui peuvent rouler au bioéthanol !

Que savoir sur le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un carburant dont le taux d’éthanol varie entre 65 et 85 %. Encore appelé E85 ou superéthanol, ce liquide contient également du SP95. On y trouve environ 15 % du SP95. Il est légèrement plus propre que le diesel et l’essence. Son coût dans une station au bioéthanol est relativement plus bas que l’essence. Le prix du litre du bioéthanol oscille entre 0,65 et 0,85 euro.

Le bioéthanol est destiné à être utilisé sur des véhicules équipés de moteurs Flex-Fuel. Ce type de moteur peut fonctionner avec d’autres types de carburants que le E85. Il s’agit notamment du SP95-E10, du SP98 et du SP95.

Les personnes qui ont d’un moteur essence classique peuvent également s’approvisionner dans une station au bioéthanol. Toutefois, ils doivent préalablement mettre en place un boitier E85 homologué sur ce dernier. De nombreuses voitures sont compatibles avec un kit homologué.

Les voitures pouvant se ravitailler dans une station au bioéthanol

Il existe des voitures sans boitier homologué et d’autres avec boitier. Ces deux types d’engins peuvent s’approvisionner dans une station au bioéthanol.

Les véhicules compatibles sans boitier

Les constructeurs Ford et Jaguar-Range Rover sont en tête des fabricants de véhicules compatibles avec du bioéthanol. Les modèles récents dotés d’un moteur Flex-Fuel peuvent se recharger dans une station au bioéthanol. Le fabricant Ford est le leader. Il propose 6 modèles compatibles. On distingue :

  • Ford Fiesta Ecoboost 1.0 doté d’un moteur 95 Chevaux ;
  • Ford Focus 1.0 équipé d’un moteur 125 chevaux hybride ;
  • Ford Kuga 2.5 FHEV de 190 chevaux ;
  • Ford Puma 1.0 de 125 chevaux ;
  • Ford Fiesta Affaires 1.0 de 95 chevaux ;
  • Ford Transit Connect 1.0 de 100 chevaux.

Parmi les automobiles Flex-Fuel de la marque Jaguar-Ranger Rover, on retrouve notamment :

  • Range Rover Evoque ;
  • Land Rover Discovery Sport;
  • Jaguar E-Pace.

Chacun de ces véhicules possède un moteur hybride de 200 chevaux. En dehors de ces moteurs neufs, il existe des modèles d’occasion comme Ford C-Max/S-Max/Galaxy et Renault Bioéthanol Mégane III/Laguna III/Scenic III, etc. On peut également évoquer la Volvo Flexifuel C30/V50/S40/V70 et la Citroën C4 1.6 16v BioFlex.

Les marques Peugeot et Volkswagen font partie des fabricants de voitures fonctionnant au bioéthanol. Les modèles Volkswagen Golf Multifuel/SW Multifuel/Sportsvan Multifuel et la Peugeot Bioflex 308 peuvent se servir dans une station au bioéthanol. En effet, les options sont bien plus nombreuses.

Les voitures avec boitier compatibles avec le bioéthanol

Neuf sur dix des véhicules roulants à l’essence sont compatibles avec le boitier homologué. Certaines automobiles à injection électronique ou à carburateur en font partie. Les moteurs de 15 chevaux ou plus sont les plus adaptés pour accueillir un kit homologué.

Une voiture fonctionnant au SP95-E10 et de type Euro 3 ou plus peut utiliser le boitier bioéthanol. En outre, il est important d’installer le kit auprès d’un professionnel agréé.