ClickCease

Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ?

Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ? On vous le dit ici

La vente d’une voiture est loin d’être un processus de tout repos. Au contraire, il faut bien préparer le véhicule et choisir le meilleur moment pour le vendre. C’est indispensable pour en tirer de plus gros bénéfices ou éviter de le revendre au-dessous de sa réelle valeur marchande.

Quel est alors le meilleur moment pour vendre sa voiture ? Autrement dit, quand vendre sa voiture ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de vendre sa voiture ?

Il existe de multiples facteurs qui influent sur le prix d’une voiture que l’on veut vendre et l’intérêt que les gens lui portent. Il faut alors tenir compte de certains paramètres pour choisir le meilleur moment de vendre sa voiture.  

critère pour savoir quand vendre sa voiture

L’âge de la voiture

En dehors des modèles de collection, les propriétaires ont souvent du mal à vendre les vieilles voitures. Leur âge avancé est le plus souvent synonyme de pièces usées et donc de pannes éventuellement poussées ou récurrentes. Les acheteurs sont alors plus réticents à l’idée d’acheter un véhicule qui n’est plus fabriqué en usine depuis des années. La solution est de penser à vendre sa voiture avant qu’elle ne soit trop vieille.

Le kilométrage pour déterminer le meilleur moment de vendre sa voiture

Le kilométrage d’une voiture permet d’avoir une idée sur la distance totale qu’elle a parcourue. C’est d’ailleurs un critère de choix sur lequel se basent les acheteurs de véhicules d’occasion. Plus le kilométrage est élevé, moins les acheteurs portent de l’intérêt à la voiture. Vous devez de ce fait vendre votre voiture avant que le kilométrage ne soit trop élevé. Ceci vous permettra de la vendre à un très bon prix.  

quand vendre une voiture

La quantité de CO2 émise par la voiture

Avec les normes sur le climat et la protection de l’environnement actuellement, l’aspect environnemental est également pris en compte par les acheteurs. La plupart d’entre eux recherchent, depuis quelques années, des véhicules moins polluants pour éviter de détruire la couche d’ozone.

Vous pouvez donc vous servir de cette tendance pour vendre au meilleur moment. Il s’agit de proposer sa voiture à la vente lorsque celle-ci respecte toutes les normes environnementales et pollue très peu. La santé de notre planète commune en dépend en réalité.

Quand vendre sa voiture ?

Certaines périodes sont plus favorables pour vendre une voiture plus que d’autres. Si vous avez une voiture citadine par exemple, vous pourrez facilement la vendre en septembre. Au cours de ce mois, les acheteurs privilégient les véhicules pratiques pour se déplacer en ville et gérer leurs activités. De la même manière, les familiales se vendent plus quelques semaines avant le début des vacances.  

Carte grise vente voiture

Il faut en effet que les propriétaires qui décident de partir en vacances achètent un véhicule adapté. Il doit avoir suffisamment de places pour contenir tous les membres de la famille. Les cabriolets se vendent également très bien en été.

Il faut préciser que le meilleur moment de vendre une voiture est en grande partie lié à la demande. Il peut arriver que certains modèles de véhicules soient à la mode et attirent donc plus d’acheteurs potentiels. Il est alors conseillé de profiter de cette période pour vendre son automobile. Vous devez pour cela bien vous informer.