ClickCease

Cote argus voiture électrique : comment s'effectue le calcul ?

Cote argus voiture électrique

L’argus voiture électrique constitue un élément essentiel lors de la cession d’un engin d’occasion, aussi bien pour l’acquéreur que le vendeur. Il permet aux deux parties de s’assurer de la juste valeur du bien.

La simulation d’une cote voiture électrique s’effectue gratuitement sur divers sites en ligne. Voici les principaux facteurs qui influencent son calcul.

Les critères de calcul de la cote voiture électrique

L’évaluation de l’argus voiture électrique est essentielle lorsque vient le moment de vendre un véhicule. Le propriétaire doit pouvoir céder son engin à un prix raisonnable, compte tenu du prix d’achat et de la période d’utilisation déjà couverte.

Travail préliminaire au calcul d’une cote voiture électrique

L’évaluation de la cote argus voiture électrique débute bien avant la commercialisation du véhicule. Les experts argus doivent collecter des données auprès des constructeurs pour analyser et prévoir le comportement et la décote. Ceci s’effectue pour chaque marque, modèle, version du moteur et finition.

Une fois l’engin mis en circulation, ces spécialistes suivent la courbe de dépréciation et surveillent les variations pour mieux ajuster la cote argus voiture électrique. Leurs investigations couvrent notamment la législation, l‘actualité automobile et les politiques des constructeurs.

Pour une cote voiture électrique fiable, les experts observent le marché de l’automobile via des logiciels de gestion Argus utilisés par la majorité de professionnels français. Les données recueillies leur permettent ensuite d’estimer les valeurs réelles de reprise, de rachat et de revente des concessions.

Éléments de calcul d’une cote voiture électrique à fournir au moment de la revente

Lorsqu’un propriétaire décide de céder son engin, il doit donner d’autres renseignements en plus de la marque, du modèle, de la motorisation et de la finition. Ceux-ci entrent dans l’évaluation de la cote voiture électrique et incluent notamment :

  • La date de mise en circulation : la valeur de tout véhicule se déprécie avec le temps, même si ce dernier roule peu. L’âge impacte considérablement sur l’argus voiture électrique.
  • Le kilométrage : la différence entre le nombre de kilomètres parcourus et la valeur moyenne crée une plus ou moins-value sur l’argus voiture électrique.
  • L’état de l’engin : un contrôle technique encore valide et un bon entretien influencent positivement la cote argus voiture électrique. Les points qui attirent le plus l’attention incluent la climatisation, les vitres, la radio, la carrosserie et l’intérieur du véhicule.
  • Les options : lorsque celles-ci sont agréables ou utiles, elles influencent positivement l’argus voiture électrique.
  • La garantie constructeur et le contrat d’entretien : leur existence augmente la cote voiture électrique.
  • Les sinistres éventuels : cette information peut s’obtenir via le service en ligne "Histovec" par le propriétaire à la demande de l’acquéreur. Une cote voiture électrique baisse si celle-ci a connu beaucoup de réparations.

Calculer une cote argus voiture électrique en ligne

Les outils digitaux sont très pratiques pour le calcul d’une cote voiture électrique. En France, la société L’Argus rend disponible cette information pour les véhicules d’occasion à travers sa page web. En dehors de ce site officiel, d’autres plateformes comme Leboncoin, Aramis et La Centrale constituent de bonnes alternatives.

Ces professionnels disposent de logiciels qui croisent les données incluant tous les changements liés aux cartes grises, au malus écologique, etc. Une bonne astuce consiste à établir différentes simulations de cote voiture électrique en ligne. Cela donne une meilleure idée du prix moyen d’un engin