ClickCease

Achat et vente de voiture d’occasion près de paris : des infos à connaître

Le secteur des véhicules d’occasion en France est alimenté par un grand nombre de transactions annuelles. Ces dernières prennent en compte aussi bien l’achat que la vente des véhicules d’occasion. Que vous soyez en position d’acheteur ou de vendeur d’un véhicule d’occasion dans les environs de Paris, il existe certaines précautions importantes à ne surtout pas négliger. Elles vous aideront à procéder à des transactions de qualité pour le bien des deux parties prenantes. 

Achat d’une voiture d’occasion près de Paris : quelques précautions à prendre !

Acheter un véhicule est un investissement de taille. Les précautions à prendre sont donc nombreuses, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Pour commencer, définissez un modèle de voiture qui vous intéresse ainsi que le budget dont vous disposez. Il existe près de Paris plusieurs moyens de rencontrer le modèle de votre choix. Vous pourrez opter pour des pages d’annonces, vous diriger vers un dépôt-vente ou faire attention à des annonces présentes sur des affiches.

Renseignez-vous de long en large sur l’état et les caractéristiques de la voiture

Une fois l’étape précédente franchie, notez que vous avez le droit d’éclaircir tous vos points d’ombre relatifs à l’état de la voiture auprès du vendeur. Ce dernier sera quant à lui dans l’obligation de vous répondre de manière claire et de mettre à votre disposition toute la documentation nécessaire au changement de propriété du véhicule. Pour renforcer la sécurité de votre achat, il est conseillé de demander à votre vendeur un rapport Histovec établi par un site gouvernemental. Celui-ci aura pour rôle de détailler les caractéristiques techniques, la situation administrative ainsi que l’historique du véhicule. Pour vous assurer de l’état de la voiture d'occasion achetée près de Paris, prenez le temps de l’inspecter de long en large. Le moteur, la carrosserie, les pneus, le réservoir : absolument tout sera passé au peigne fin. Faites-vous aider d’un mécanicien au besoin et réalisez entre 10 et 15 minutes de conduite afin de repérer d’éventuels dysfonctionnements. Si tout est en ordre, validez le prix négocié au préalable ou renégociez-le à la baisse si des réparations s’avèrent nécessaires. Concluez la vente, procédez à l’immatriculation du véhicule, réalisez les procédures d’assurance et profitez de votre nouvelle acquisition !

Vente de voiture d’occasion près de Paris : quelle partition joue le vendeur ?

Pour une vente de véhicules d’occasion près de Paris, le rôle du vendeur consistera à exprimer son désir de mettre en vente un véhicule en passant par les canaux cités dans le cas de l’achat. S’il décide de procéder à une vente par ses propres moyens, il devra s’assurer de la réalisation de différents types de contrôles techniques, d’un nettoyage complet du véhicule, d’une fixation d’un prix en fonction de l’état, de la marque, et de l’ancienneté du véhicule. Le vendeur se chargera également de produire un rapport Histovec à adresser aux potentiels acheteurs et devra fournir à l’acheteur final toutes les pièces du véhicule pour une prise de possession légale. Les pièces nécessaires à la vente concernent la carte grise barrée, le certificat de cession, le carnet d’entretien et le certificat faisant état de la situation administrative du véhicule.

La déclaration de cession : une étape obligatoire lors de la vente de voiture d'occasion près de Paris

La déclaration de cession du véhicule sera réalisée par le vendeur ou une tierce personne dans un délai de 15 jours après la vente. Cette étape se réalise à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et vise la production d’un code à transmettre au nouveau détenteur du véhicule.